Willy Ronis joué par Bergger

Publié le par lebleudutarn

Dans un précedent article du blog/le lbeu- du-tarn/ il a été annoncé qu'un petit rédactionnel, à propos de l'exposition de Willy Ronis présentée au Chateau d'eau de Toulouse en ce moment, serait proposé aux lecteurs de ce blog.
Tous les photographes savent qu'un négatif ou un fichier numérique peut etre interpreter  comme un morceau de musique peut l'etre par un orchestre ou chef d'orchestre. d'ailleurs souvent musique et photographie sont comparées.
Donc en ce moment , les photographies de Ronis sont visibles à la 2 ème Galerie du Chateau d'Eau. un cartel nous annonce que Bergger en est le tireur. certes ce sont des images de Kodachrome qui avec le temps ont peut etre perdu de leur superbe. encore que cela reste à prouver car le procédé kodachrome est réputé pour etre un des plus stables.
Tout de suite aux premieres images on est pris de doute, on ose pas alors on continue et on en oublie parfois le travail de ce grand photographe humaniste.des couleurs parfois curieuses, je pense à ce sens interdit qui vire presque au orange,des ciels d'un bleu presque parfait . en s'approchant de la vitre qui nous separe du tirage,le doute s'estompe, c'est bien du tirage numerique,ce sont  bien des Kodachrome scannées mais POURQUOI  cet aspect trop faussement net, trop accentué qui nous donne l'impression que  certains éléménts de la photographie ont été rapportés ou se decollent de l'image.
Alors que le numérique a offert l'ilusion que tout le monde etait photographe, l'exposition Ronis nous remet  les mains dans la sauce. la photographie est un savoir faire, la photographie est encore un metier, la photographie est un regard accompagné. bien choisir son compagnon ou bien communiquer avec lui ça peut creer du BEAU.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article